Pour avoir le permis de conduire, il est nécessaire de s’inscrire dans une auto-école. Avec les différents types d’établissements disponibles sur le marché, faire le bon choix s’avère difficile. Il convient alors de tenir compte de certains facteurs pour un choix judicieux. Quels sont ces critères ou paramètres ? Voici quelques éléments de réponse.
Tenir compte de la réputation
La réputation est le premier élément à préconiser pour choisir son auto-école. Ce facteur est synonyme de professionnalisme. Pour ce faire, il suffit de chercher sur internet les auto-écoles qui sont proches de votre zone de résidence. Si vous remarquez qu’un établissement apparaît plusieurs fois, sachez qu’il dispose d’une bonne notoriété. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur les sites comparateurs d’auto-écoles.
Ces plateformes mettent en avant les points forts et faibles des auto-écoles. Elles vont plus loin en vérifiant leur historique et leur stabilité financière. Choisissez quelques établissements puis faites un tour sur leur site pour faire quelques investigations. Consultez les avis des internautes ou les commentaires des anciens clients. Vérifiez ensuite les prestations proposées, la disponibilité de l’équipe, la qualité du service, etc. Tout ceci vous permet en réalité de faire le bon choix et d’éviter toutes mauvaises surprises.
Vérifier le label
Le label est aussi un facteur à privilégier. Ce dernier est instauré par les autorités françaises. En effet, il s’agit du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » auquel peuvent prétendre les centres de formation. Ceci permet de vérifier si l’établissement respecte les critères pédagogiques et la réglementation. Raison pour laquelle, cette certification est uniquement accordée aux structures qui répondent aux critères suivants :
formateurs qualifiés
dispositifs adaptés au public
moyens pédagogiques adaptés
Etc.
Une fois sur place, demandez donc si l’auto-école dispose de ce label. Cette certification est en réalité un gage de qualité.
Vérifiez le numéro d’agrément et la convention
Que ce soit en ligne ou traditionnelle, toutes les auto-écoles en France doivent disposer d’un numéro d’agrément. Ainsi, lorsqu’un établissement est dans l’incapacité de vous le montrer, sachez qu’il n’est pas en règle avec l’administration. Dans ce cas, fuyez-le. En effet, cet agrément est délivré par le préfet du département pour une durée de 5 ans. Il atteste que l’auto-école a respecté certaines obligations dont le nombre d’élèves maximum au regard du nombre d’enseignants, la taille des locaux, et bien d’autres encore.
En plus du numéro d’agrément, il faut noter que certaines auto-écoles disposent aussi d’une convention. Ainsi, elles pourront proposer le dispositif « Permis à 1 € par jour » à leurs clients. Ce dispositif permet de bénéficier d’une facilité de paiement. Pour disposer de cette convention, les auto-écoles doivent souscrire à une garantie financière obligatoire et à une charte de qualité de la formation. Tout ceci représente un gage complémentaire de sérieux.
Le prix
Le prix est également un élément à prendre en considération. Ce critère dépend de la région et varie aussi d’un établissement à un autre. Normalement, les auto-écoles doivent afficher en vitrine le tarif de leur forfait le plus pratiqué (généralement 20 heures). Néanmoins, certains établissements ne le font pas. Toutefois, faites attention aux structures qui proposent des offres trop alléchantes. Le bon est celui qui propose un coût pas trop élevé ni trop bas. Faites une comparaison pour dénicher la bonne offre.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.