Souhaitez-vous acheter une belle voiture convenable pour vos besoins tout en lui consacrant un budget faible ? Sur le marché des voitures d’occasion, il est facile d’avoir sous la main une voiture de vos rêves. Outre son prix de vente très compétitif et la sécurité qu’offrent ces voitures, il existe bel et bien d’autres raisons pour lesquelles vous devez choisir un véhicule d’occasion au détriment d’une voiture neuve.
Le premier point fort des véhicules d’occasion est leur prix très intéressant. En réalité, lorsque vous achetez une voiture usagée, elle vous reviendra toujours moins coûteuse qu’une voiture neuve. En effet, les voitures neuves perdent progressivement de la valeur une fois qu’elles sont produites. Dans la majorité des cas, ces voitures sont vendues avec une remise ou à un prix réduit. Dès que le véhicule est utilisé, elle perd environ 20 % de sa valeur par rapport à son prix boutique. Au fil du temps, cette voiture peut perdre jusqu’à 50 % de sa valeur en 3 ans seulement.
C’est donc une occasion pour vous si vous êtes acquéreurs et vous achetez une voiture d’occasion récente. Cette option vous permet de trouver la voiture que vous voulez tout en faisant d’économie. Par ailleurs, les voitures d’occasion sont faciles à négocier
Bien évidemment, les voitures usagées sont en bon état. Cependant, elles sont souvent quelques kilomètres au compteur. De même, sur ces moyens de transport, on retrouve les traces de corrosion, les rayures, etc. En vous basant sur ces défauts, vous pouvez bien négocier le prix de vente d’un véhicule d’occasion, ce qui n’est pas possible dans le cas d’une voiture neuve.
Il n’est pas rare de constater les défauts de fabrication et des anomalies sur les véhicules neufs. Cela occasionne parfois un rappel des centaines de voitures neuves déjà en circulation pour une nouvelle amélioration.
En opposition à une voiture neuve, il n’est pas aisé d’avoir accès à l’historique d’un véhicule usagé. Ainsi, pour éviter dans la mesure du possible ces désagréments, les mandataires mettent à la disposition de leur client les voitures déjà expertisées. En adoptant alors une voiture d’occasion, vous êtes certains d’avoir acheté une voiture déjà révisée.
Il est très facile de dénicher une voiture d’occasion plus rapidement, contrairement à une voiture neuve. Par exemple, lorsque vous optez pour une berline neuve, le délai minimum de livraison est de 2 mois jusqu’à 12 mois pour les modèles les plus convoités. Ces retards s’expliquent par le fait que les concessionnaires fabriquent les voitures suivant une commande. Également, le fil d’attente très long est aussi l’une des causes de retard observé.
Par contre, le délai de livraison est beaucoup plus réduit avec une voiture d’occasion. Il est possible d’acheter un véhicule d’occasion immédiatement sans attendre. Il suffit de fournir les documents nécessaires sur les sites de vente de voiture d’occasion. En quelques heures, l’achat -vente entre mandataire et particuliers peut être conclu facilement. Vous n’avez donc plus à attendre ni à passer une commande avant d’être en possession de votre berline.