Souhaitez-vous mettre en vente votre voiture d’occasion sur Internet ? Plusieurs Français optent pour cette stratégie de vente depuis quelques années. En réalité, elle présente de nombreux avantages. Toutefois, vous devez prendre certaines mesures pour éviter les pièges. Voici comment vous pouvez effectuer la vente de votre véhicule sur la toile !
Sur le Web, il existe des particuliers qui sont à la recherche effrénée de voitures d’occasion. Ils comptent s’en procurer à un tarif relativement bas. Alors, ils n’hésitent pas à passer par les plateformes d’annonce grand public comme Le Bon Coin pour passer leurs annonces. C’est un canal fiable pour procéder à la vente de votre véhicule.
L’avantage, c’est que tout le monde est capable de proposer des offres sur ce site. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un preneur chez le Bon Coin. L’essentiel consiste à présenter les vraies caractéristiques de votre véhicule. Cela vous évitera les ennuis pour publicité mensongère. L’autre atout est relatif au contrôle que vous avez sur votre annonce.
En effet, vous avez la possibilité de payer pour faire passer en tête de liste votre annonce. Cela vous permet de toucher le plus rapidement possible des potentiels acheteurs. Toutefois, cette fonction reste optionnelle.
Les constructeurs et les entreprises de vente de véhicule d’occasion possèdent pour la plupart des sites. Cela leur permet de faire connaître leur service au grand public et d’avoir plus de clients. Vous pouvez donc vous rendre sur leur plateforme et consulter leur offre. Ils proposent également d’acheter des véhicules d’occasion.
Il existe généralement un espace dédié à cela. Il vous revient de renseigner :
Une fois que les informations sont reçues, une inspection s’effectue habituellement, afin d’examiner votre automobile. Ensuite, vous pouvez conclure le marché en discutant du prix. Le premier avantage de contacter ces entreprises est la possibilité de vendre en peu de temps votre véhicule.
Le second atout est la possibilité d’échanger avec un nouvel acheteur. Il vous revient de marchander afin d’obtenir le bon tarif à rajouter. Par ailleurs, vous êtes exempté des formalités administratives qui font parfois perdre énormément de temps.
À l’issue de la vente de votre voiture, vous devez informer l’agence nationale des titres sécurisés. Vous avez 15 jours pour renseigner les informations de cession. Pour cela, vous devez accéder à un compte ANTS. Cliquez ensuite l’onglet « l’immatriculation » avant de taper sur l’inscription « vendre ou donner votre voiture ».
Une fois connecté, renseignez votre numéro d’immatriculation et la date de conception de la carte grise. N’oubliez pas de mettre la date de naissance de l’acheteur et celle de la vente sans omettre l’heure de la cession. L’étape suivante consiste à écrire le kilométrage actuel de voiture. Pour finir, définissez les données personnelles et l’adresse de l’acquéreur.
Avant de valider les informations, vérifiez-les pour vous assurer qu’elles sont bien renseignées. Cochez la case des conditions d’utilisation et demandez à récupérer le code cession. Ce dernier est à transmettre à l’acheteur. Par ailleurs, vous pouvez consulter régulièrement votre compte pour suivre l’évolution du traitement de votre demande.