Il est possible en théorie de recharger une voiture électrique avec la technologie sans fil, comme cela se fait avec un smartphone. Dans le but de mieux étudier cette éventualité, la marque de véhicule suédoise Volvo s’est associée avec Caboline, une société de taxis de Göteborg. Des véhicules Volvo XC40 Recharge 100% électriques utilisés par l’entreprise de transport sont donc rechargés grâce à une technologie sans fil. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur l’expérimentation de Volvo pour la recharge sans fil des voitures électriques.
Pour réaliser son expérience, la marque Volvo a collaboré avec le concepteur américain de systèmes de charge à induction, Momentum Dynamics. Des places de parking sont équipées de dispositifs recharges sans fil spécialement conçus pour l’occasion. Les SUV XC4O utilisés pour le test sont quant à eux munis d’une unité qui capte le courant envoyé par les plaques à induction.
Pour que la recharge débute, il faut que la voiture gare au-dessus d’une place de parking dédiée. Dès lors, le conducteur n’a plus qu’à ouvrir sa portière pour commencer à faire le plein de courant. Nul besoin de sortir de sa voiture pour manipuler une borne ou brancher un chargeur.
Les unités réceptrices ont été dotées d’un système qui s’appuie sur les caméras 360° du véhicule pour faciliter la recharge. Grâce à lui, la voiture peut s’aligner parfaitement avec le dispositif de charge à induction.
Selon le constructeur, la puissance de charge sans fil pour le modèle XC40 Recharge 100% électriques de Volvo peut aller au-delà de 40 KW. Le véhicule pourra donc faire le plein d’énergie quatre fois plus vite qu’un chargeur filaire CA de 11 kW.
Il s’agit d’un niveau de charge assez intéressant qui permet selon le constructeur de gagner 100 km d’autonomie en 30 min. Le temps de recharge estimé est quasiment égal à celui d’un système à fil CC de 50 kW.
Si le constructeur donne des chiffres en ce qui concerne la vitesse de charge, aucune information n’est en revanche disponible sur le rendement énergétique du procédé.
L’objectif principal de cette expérimentation est de tester le procédé de recharge à induction sur des Volvo XC40. Le test doit normalement s’effectuer sur une période de trois ans. Ainsi, le concepteur pourra évaluer au fil du temps le système de charge installé par Momentum Dynamics.
Volvo compte également profiter de cette période d’expérimentation pour mettre à l’épreuve son SUV XC40 100% électrique sur un usage commercial intensif. En effet, les véhicules utilisés vont circuler 12 heures chaque jour et parcourir 100 000 km par an.
Ce laboratoire grandeur nature devrait permettre à Volvo de mieux développer sa technologie de recharge sans fil en vue de son éventuel déploiement en série.
Bien que l’expérimentation ne soit qu’au début, les résultats sont assez prometteurs. Force est de constater que le procédé permet effectivement de charger les véhicules soumis au test.
Cette technologie pourrait permettre aux usagers d’avoir un meilleur confort d’utilisation de leur voiture électrique. Cette solution pourrait également ouvrir le chemin vers la création d’un système de recharge compatible avec toutes batteries.