L’obligation est faite à tous les automobilistes de mettre la plaque d’immatriculation visible et lisible sur leurs véhicules en circulation. Cette exigence est aussi valable si vous êtes détenteur d’une voiture électrique. Si vous venez de l’acquérir et ne l’avez pas encore immatriculée, vous devez en faire la demande auprès de l’ANTS. C’est une démarche simple et similaire à celle des véhicules classiques. Vous avez sans doute une idée si ce n’est pas votre première voiture. Autrement, voici comment obtenir la carte grise de votre véhicule à moteur électrique.
Suite à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, vous devez l’immatriculer pour circuler librement sur le territoire national. L’autorité publique vous accorde un délai de 30 jours pour remplir cette exigence sécuritaire. Pour ce faire, vous devez adresser la demande d’immatriculation voiture électrique à l’office habileté qu’est l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Plus important encore, toute la procédure peut se faire en ligne depuis votre maison ou lieu de travail.
Cette plateforme délivre plusieurs prestations civiques que vous constaterez si vous visitez son portail officiel. Par conséquent, vous devez alors vous rendre sur l’espace dédié uniquement aux requêtes en rapport à l’immatriculation. L’adresse exacte est immatriculation.ants.gouv.fr.
Avant d’entamer la procédure de demande d’immatriculation, vous devez au préalable vous inscrire sur le site officiel de l’ANTS. Les informations à fournir sont les plus courantes et elles sont liées à votre identité en tant que citoyen français. Il faut souligner que si vous disposez déjà d’un compte ANTS, vous serez enrôlé dans une série d’authentification inhabituelle, car le site est en pleine refonte.
À ce stade, il est évident que vous avez pu créer le compte sans encombre et êtes dans votre espace utilisateur ANTS. La première chose à faire est d’identifier le bouton intitulé «Nouvelle demande». En cliquant dessus, une liste de 3 éléments s’affiche et parmi lesquels vous devez voir ‘’Immatriculation’’. Cliquez pour voir apparaître le canevas à renseigner pour soumettre votre demande d’immatriculation pour voitures neuves. C’est le formulaire proprement dit de demande d’immatriculation plus connu sous le nom Cerfa 13749*0.
En cours de processus, vous serez appelé à fournir quelques informations et des justificatifs au format numérique (PDF/JPG). Il est donc indispensable de les avoir à portée de main en faisant la demande de carte grise de votre voiture électrique. Il s’agit :
Assurez-vous de saisir les informations non erronées, car en cours de traitement, il est impossible d’y apporter des modifications. Une fois votre demande complète, il ne vous reste qu’à la soumettre.
Depuis votre compte ANTS, vous pouvez effectuer un suivi régulier de l’avancement du traitement de votre dossier. Ainsi, vous saurez s’il y a rejet ou pas afin de connaître la date à laquelle vous devez recevoir la plaque d’immatriculation et la carte grise de votre voiture à moteur électrique. Il est possible de solliciter les services d’un intermédiaire pour effectuer la demande d’immatriculation de votre véhicule électrique et son suivi. Si cette option vous intéresse, veuillez lui mettre à disposition un mandat et votre pièce d’identité.
Voilà, vous avez désormais toutes les informations sur la procédure pour soumettre votre demande d’immatriculation de véhicule électrique auprès de l’ANTS.